fuite d'huile temporaire

Modérateur : Tissila2

Répondre
SVAX

fuite d'huile temporaire

Message par SVAX »

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos lumières, notamment ceux d'entre vous qui travaillent assidument les mécaniques...

Il m'est arrivé un truc bizarre hier.

Sur l'autoroute (oui, je sais, ce n'est pas le lieu d'expression favori de nos bestioles ;) ), après un long moment aux alentours de 4000 tr, j'ai vu brutalement apparaître un nuage de fumée à l'arrière de l'auto... J'ai levé le pied et me suis arrêté à la première aire de repos toute proche.
Régime moteur stable au ralenti, pas de voyant allumé, rien... Mais des traces de projection d'huile (a priori moteur et non pas boîte) sur l'échappement et sur l'intérieur de la face arrière... J'éteins le moteur, attends qqs instants, vérifie le niveau (tj au-dessus du mini) redémarre sans encombre, puis me rend dans un centre-auto que je connais pour avoir accès à un pont et trouver la fuite...

Et là , on nettoie les traces grasses et on ne trouve... rien, nada, pas de fuite du tout... Moteur éteint, moteur tournant, au ralenti, à 4000 tr/mn... aucune fuite !!! :?: J'ai complété légèrement mon niveau d'huile jusqu'à mi-jauge, suis rentré par la route sur les 120 derniers km en restant sous les 3000 tr/mn. Hier soir, après refroidissement, tout est bon, le niveau d'huile n'a pas bougé, aucune pb de liquide de refroidissement...

Par contre, comme souvent, mon transmetteur de pression d'huile a lâché. Après des oscillations erratiques, le mano au tdb est désormais bloqué en butée dés la mise du contact...

Je ne comprends vraiment rien... Y-a-t'il une soupape de décharge sur la pompe à huile qui aurait pu réagir en cas de surpression ? Avez-vous connaissance d'un tel phénomène ? Vers quoi orienter mes recherches pour résoudre ce pb et retrouver confiance sur de longs trajets ?

A lire vos témoignages et conseils...

Amicalement
Amitiés
Stéphanie et Xavier
Manrs

Re: fuite d'huile temporaire

Message par Manrs »

Bonjour,

Personnellement, la seule fois ou j'ai eu un nuage de fumée, c'était le soufflet de cardan qui avait lâché, et la graisse était tellement chaude et liquide que l'on aurait cru à de l'huile et comme toi, l'arrière était clairement bien garni ainsi que le moteur.

Vérifie, on ne sait jamais surtout si ton niveau d'huile ne bouge pas et que tu ne trouves aucune traces :?
Spider SV Bleu n°218
Tissila2

Message par Tissila2 »

Etrange, étrange !
Je suis assez d'accord avec Manrs, surtout si ton niveau est bon.
c'est un des problèmes bien connu sur le spider. :devil:
Tissila2
Moderateur
dd-speeder

Message par dd-speeder »

Bonjour SVAX,
J'ai eu plusieurs fois ce probleme de fumée bleue dans le retroviseur, je pensais que le moteur était cassé, et bien non ! Apres vérif, pas de probleme tout fonctionne et je ne sais toujours pas ce dont il sagit...
Voyant de pression d'huile au max: Probléme bien connu, la soudure en étain du capteur VDO fond sous l'effet de la chaleur ( la soudure se trouve sur le pas de vis de connection du fil du faisceau) et le contact n'étant plus toujours assuré il y a des indications fluctuantes... Par défaut, sans alimentation l'aiguille au tableau de bord est au max.
J'ai changé plusieurs fois ce capteur en l'achetant chez GT2i (meilleur prix à l'époque) , je l'ai protégé par un cache, mais rien n'y a fait.
La seule solution a été de remplacer la soudure étain par de la brasure et depuis plus de Pb.
Attention selon les moteurs il y a 2 types de capteur VDO. Soit une embase filetée normale avec joint soit une embase conique. Vérifier avant de commander !
Image
tophteam

Message par tophteam »

Mon avis ...

Je regarderai et porterai mes recherches et controles du côté du Reniflard ( vapeurs d'huile moteur ) :idea: ???

Avec ce régime de 4000 Tr/m maintenu assez longtemps ...
il est fort probable que l'huile s'accumule en trop forte quantité dans le couvre culasse et se mettre en pression et recircule par le reniflard
et passe de ce fait dans l'admission , la combustion et ressorte par l'échappement ... ( brûlée ou imbrûlée )
Le phénomène ou problème est certainement variable suivant le niveau d'huile au départ ? et le type et la qualité d'huile utilisée (?)

La solution est peut être déjà de ne pas avoir un niveau d'huile trop haut au départ , d'avoir le type d'huile adapté ...
et adapter / modifier le reniflard en externe .

@+ Christophe ;)
Image
Image
SVAX

Message par SVAX »

Bonjour à tous

Merci de vos conseils

Je vais prendre le temps d'investiguer un peu plus ce WE... Le coup du reniflard, c'est effectivement bien possible :idea: . Par contre, le niveau d'huile était conforme - vérifié le matin même à 1/4 au-dessus du mini de jauge - et l'huile est une Shell synthétique 5W40 changée il y a env 4000 kms et encore très claire...

A suivre

Amicalement
Xavier
Amitiés
Stéphanie et Xavier
Claude21

Message par Claude21 »

Salut Xavier,

Tu sais, pour ton huile, les moteurs de SPIDER sont d'ancienne génération. Il est préférable de mettre une huile en 10 voir 15 W 40. Ta pression ne s'en portera que mieux. L'idéal reste la MOTUL 300V mais elle est chère...

Pour le reste, tiens nous au courant.

@+

Claude
SPIDER PB Bleu N°460, Membre CARCO.
Répondre