Voici un article que j'ai trouvé sur le net concernant la clio 3 RS,
Motorisation et transmission
Ce 4 cylindres atmosphérique 16 soupapes de la Clio RS « 3 », c'est du béton armé ! Déjà présent sur les Clio RS de première et deuxième génération (et le Spider), il prend également place sous le capot de l'ancienne Mégane RS, avec 50 ch de plus et un turbo. Et vous savez quoi ? Pas de casse mécanique à déplorer. Naturellement, ce très éprouvé « F4R » (pour les intimes), dégonflé à « seulement » 203 ch sur notre petite Clio RS, a encore moins d'effort à fournir, ce qui est tout bénéfice pour la fiabilité. Il faudra juste respecter, comme avec n'importe qu'elle autre voiture, les précautions d'usage, comme un « temps de chauffe » suffisant avant de le solliciter, et effectuer les révisions à intervalles réguliers (165 €, avec vidange et filtre, tous les 20 000 km ou les 2 ans). Dernier point important : la distribution, assurée par une courroie (et non une chaîne), est à faire impérativement tous les 6 ans ou 120 000 km (kit complet à 179 € TTC, hors main d'œuvre). Enfin, sachez que ce bloc d'ancienne conception est éteint sous les 4000 tr/mn (couple de 21,9 mkg à 5550 tr/mn), et qu'il est fortement porté sur la boisson vu sa faible cylindrée (environ 10 l/100 km en conduite coulée, plus de 13 l/100 km en conduite plus sportive). Quant à la transmission, il s'agit d'une classique boîte mécanique à 6 rapports, agréable à manier et bien étagée, mais à la fiabilité perfectible (voir chapitre « fiabilité »).
est-ce que des mécanos peuvent me confirmer que c'est le même moteur pour les clio 16s, 2 RS, 3RS voir megane RS avec une électronique différente et 2/3 pièces différentes ou est-ce bien plus compliqué ? Et niveau point de fixation moteur ?
Et non je ne veux pas faire de SWAP avec mon spider
Merci
A+
Nicolas