Page 1 sur 2

Silent blocs fatigués ?

Publié : mer. 7 avr. 2010 17:46
par Olivier
Salut à tous

Depuis que j'utilise des semi-slicks, j'ai un phénomène qui s'est grandement amplifié sur mon spider et qui se produit lors de forts appuis, essentiellement dans les virages lents pris en 2ème : j'ai l'impression que le moteur "bouge" à l'arrière, je ressens des secousses, et il arrive que ma vitesse saute et que je me retrouve au point mort (ou alors que je n'arrive pas à effectuer le passage en 3ème).

J'ai cru comprendre que le moteur est posé sur 2 silent-blocs en bas, je me demande s'il ne seraient pas bon à changer... ca vous semble une possibilité ?
Et à votre avis, quels seraient les autres éléments à contrôler et/ou à changer ?

Pour info j'approche des 80.000 km donc je ne serais pas surpris que quelques pièces d'usure aient vécues, j'aimerais juste savoir de quoi je dois m'occuper.

Merci de votre aide

Olivier

Re: Silent blocs fatigués ?

Publié : lun. 12 avr. 2010 10:18
par Olivier
Personne n'a une idée sur la question ? :roll:

Re: Silent blocs fatigués ?

Publié : lun. 12 avr. 2010 10:21
par Manrs
Aucune idée pour ma part maintenant si le bloc est sur 2 silent bloc, il serait logique qu'ils fatiguent au bout de 80000 kms et plus de 10 ans non?

Surtout que sur le Spider, ça doit bien ballader :D

Re: Silent blocs fatigués ?

Publié : mar. 13 avr. 2010 20:09
par Hervé
Moi je comprends bien Oli, j'ai déjà eu ce problème sur circuit...

Effectivement, ça peut venir des silent bloc, mais la boite de la Williams n'est pas un exemple d'extrême fiabilité non plus : une boite qui saute, même en cas de choc, c'est pas très très normal...

Il y a peut-être là un lien de cause à effet...mais c'est difficile de juger sans voir : en ce qui me concerne, c'est plus la boite que les silent bloc ;)

Re: Silent blocs fatigués ?

Publié : mer. 14 avr. 2010 07:26
par Manrs
Effectivement le non passage de la 3 peut avérer un mouvement de la boîte (axe modifié) :?

Tu freines trop fort Olivier :D

Re: Silent blocs fatigués ?

Publié : mer. 14 avr. 2010 10:56
par Olivier
Manrs a écrit :Tu freines trop fort Olivier :D
C'est sûr que depuis le montage des semi-slicks, le rythme s'est un peu accéléré par rapport aux pneus route... m'enfin si le spider ne supporte même pas ça :shock:

Et la réponse d'Hervé m'inquiète un peu

Re: Silent blocs fatigués ?

Publié : mer. 14 avr. 2010 22:26
par Malibu
y a peut etre une autre explication mais il faut que je prenne un photo pour expliquer ,

c'est au niveau des "tendeurs" qui tienne le moteur en place ou en dessous il y a un boulon qui peut etre sectionne sans que tu t'en rende compte , d'ou le fait que ton moteur ne soit plus maintenue correctement et du coup en appuie il bouge sensiblement

j'essaie de faire une photo demain , mais c'est pas garantie :D

edit, bon j'ai pris une photo vite fait sur le net et fait un cercle avec paint , car je n'aurai pas le temps demain

regarde au niveau de la fleche tu dois trouver un boulon qui vient maintenir le bloc moteur en place ,il arrive qu'il se sectionne même si a l'arret celui ci parait entier et ton moteur en place et aligné

c'est uniquement en essayant de faire bouger le moteur qu tu te rendras compte de quelque chose, désolé si pas clair

je ferais une photo plus precise ce week end

Re: Silent blocs fatigués ?

Publié : jeu. 15 avr. 2010 11:23
par Olivier
Merci pour l'info, je vais contrôler ça aussi

Re: Silent blocs fatigués ?

Publié : jeu. 15 avr. 2010 22:14
par babrs
Salut Olivier,

Mon spider qui a fait beaucoup de piste aussi a eu aussi les 2 supports moteurs inférieurs changés.

Concept Car qui a fait la boite et en entretien plusieurs m'avait aussi raconté qu'il en avait déjà vu, y compris un ou c'est la partie en acier qui avait rompue !!..

Pour le mien encore , cet été, sur la patte indiquée par Malib, j'ai trouvé une des vis qui tient cette patte dans la culasse cassée !! et l'autre tordue car je suppose qu'elle devait supporter le double d'effort depuis un moment. Défaillance certainement due à un vieux désserrage je suppose. Casse invisible à l 'oeil nu car le poids du moteur tendait quand même le câble et la vis cassée pénétrait encore dans la culasse donc supportait bien le moteur à l'arrêt mais j'avais aussi des bruits bizarres... Tu ne peux t'en apercevoir qu'en essayant de resserrer ces 2 vis (evidemment dans mon cas, une tête de vis tournait dans le vide !) ou en soulageant le poids du moteur avec un cric et là, tu te rends compte que la patte bouge anormalement.... j'ai cherché un moment.... :( :(

bon courage

Re: Silent blocs fatigués ?

Publié : ven. 16 avr. 2010 12:30
par Olivier
Merci pour toutes ces infos, je pense qu'avec ça le problème va être vite réglé !