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Liquide de refroidissement

Publié : mar. 27 oct. 2009 21:32
par svsirius
Bon, de retour après environ 800 km dont environ 150 de circuit (monthléry :mrgreen: )

J'avais bien fait mes niveau avant de partir .... et ce soir après contrôle, le niveau d'eau a grimpé d'1cm environ dans le vase d'expansion. Il est super propre.

Pour l'huile, la baisse habituelle, 0,5 cm environ à la jauge....

Vous avez une explication ?? :cry: :cry: :worried:

Re: Liquide de refroidissement

Publié : mer. 28 oct. 2009 19:58
par svsirius
bon, ce soir j'ai regardé d'un peu plus près....

J'ai mis le moteur en route avec le bouchon ouvert.

Pas de bulle dans le réservoir ...

Si je donne des petits coups d'accélérateur, il y a des "remous" à la surface du liquide .... :?

Heu,normal, pas normal ... je deviens parano :tmi: :devil: :envy:

Re: Liquide de refroidissement

Publié : mer. 28 oct. 2009 21:30
par Claude21
Salut,

Concernant les remous avec le bouchon ouvert, c'est tout à fait normal. Lorsque ton moteur est froid, la circulation de liquide se fait directement entre le bloc et le vase d'expension. Lorsqu'il chauffe le liquide passe dans le radiateur.

Concernant la baisse de liquide. Peu d'inquiétude à avoir si ton moteur n'a pas chauffé. Le circuit de refroidissement d'une voiture n'est pas à la pression atmosphérique. Le bouchon du vase d'expension est taré à 750 mBar ( de mémoire pour les bouchons bleus). Lorsque le moteur chauffe, le liquide se dilate. En refroidissant, il se rétracte. Il suffit de contrôler son niveau avec une différence de température importante et le niveau peut varier.

Bref! Lorsque ta voiture est froide, tu contrôle ton niveau. Si tu continue à perdre du liquide à chaque sortie, il sera toujours temps de t'inquiéter.

Regarde tout de même si il n'y a pas de fuites visibles...


@+

Claude

Re: Liquide de refroidissement

Publié : mer. 28 oct. 2009 21:43
par svsirius
Merci pour l'analyse des remous ... ;)

Mais moi, c'est pas une perte de liquide que j'ai, c'est un niveau qui monte ....

Et à chaque fois que j'ai controlé, la voiture était froide...

Tu crois que juste un chagement de préssion atmosphérique (anti-clyclone ou dépression) peut jouer sur le niveau ?