Page 1 sur 3

Contrôle Technique Pollution

Publié : ven. 15 mai 2009 11:40
par Pascal
Et bien voilà, ce qui devait arriver, arriva et donc, le spider avec ligne Trophy (donc cata vide) a été gentillement refusé par le contrôleur.

CO au ralenti : 1.15 %

CO accéléré : 0.51 %

Lambda : 1.01

Dans un message de l'ancien forum, quelqu'un avait parlé de catalyseurs sport à mettre dans la marmitte vide du pot du Trophy.

""le probleme du trophy n'est pas le bruit, qui reste à la libre appréciation et donc à l'eventuelle tolérence du controleur...
En fait c'est les mesures antipollution qui ne peuvent pas etre faites sans cata. et vue l'année de PMC, il faut une valeur de sonde lambda conforme à un vehicule catalysé!

la seule solution est de faire mettre un cat. sport dans la marmitte -vide- prévue à cet effet (en suisse tous ceux que je connais avec pot trophy ont fait ça).""


J'ai maintenant deux mois jour pour jour pour passer la contre-visite avec un spider non polluant.

J'ai besoin de vos avis ainsi que vos éventuelles solutions car je ne pense pas être le seul à avoir un pot de Trophy tout de même.

Je me demande également si Orbisoud ne proposerais pas un cata à mettre dans la marmitte vide ? Je vais les appeller.
:|
Bye

Re: Contrôle Technique Pollution

Publié : ven. 15 mai 2009 19:10
par mario.2022
Eh bien il faut un contrôleur compréhensif, il en reste heureusement.....à toi de trouver la bonne personne plutôt arrageante.
Sinon il faut remonter la ligne d'origine.
Bon courage

Re: Contrôle Technique Pollution

Publié : ven. 15 mai 2009 19:11
par Manrs
Personnellement, je chercherais d'abord un centre de contrôle ou moyennant un petit billet, tu passes la pollution ;)

Et ça existe :D

Pour ton problème actuel, je ne vois pas à part monter un cata :?:

Re: Contrôle Technique Pollution

Publié : ven. 15 mai 2009 20:09
par SVAX
Pascal a écrit : Je me demande également si Orbisoud ne proposerais pas un cata à mettre dans la marmitte vide ? Je vais les appeller.
:|
Bye

Bonsoir à toi

Et bien si, ils font... Mais le coût reste plutôt élevé, de l'ordre de 550-600 €... :(
Sinon, effectivement, la seule solution - dont j'ai d'ailleurs bénéficié sur le conseil du contrôleur sympa et compréhensif :D - consiste à effectuer les mesures avec l'analyseur de gaz branché simultanément sur un autre véhicule essence catalysé (avec un cata fonctionnel !!!) répondant aux mêmes normes que ton Spider (cf tableau ci-dessous)... Comme les données relatives à la pollution sont transmises à la DRIRE à des fins statistiques (pour l'instant ? :@ ), cela semble être la seule solution viable...

Bonne chance

Re: Contrôle Technique Pollution

Publié : ven. 15 mai 2009 20:17
par Pascal
Merci à vous pour vos réponses.

Donc, ce qui est en cours actuellement est la recherche d'une ligne d'origine par le concessionnaire pour pouvoir faire passer mon spider puis remontage de la ligne Orbisoud.

D'un autre côté, je me suis renseigné pour faire équiper la ligne Orbisoud d'un cata mais, comme précisé par SVAX, c'est cher chez Orbisoud mais j'ai trouvé une société près de Toulouse qui s'appelle Orbisound qui est spécialisé dans la remise en état de cata et d'échappement ainsi que soudure inox.

Cette société a été créée par une personne ayant pas mal bourlingué y compris chez Orbisoud et qui travaille dorénavant en étroite collaboration avec Orbisoud justement. Et il me propose donc d'équiper la gamelle vide avec un cata sport à 100 cellules pour 290 Euros. Qu'en pensez-vous et connaissez-vous cette société ?

Enfin, dernière remarque. J'ai fait effectué une révision complète du Spider fin février 2009 avec changement de bougies, filtre à air, vidange et ils l'ont passé au pré-contrôle. Le résultat était conforme alors avez-vous une idée de ce qui a pu arriver pour que maintenant mon spider passe pas du tout conforme (le spider n'a subi aucune modification depuis cette révision)

Merci et bonne soirée

:clap:

Re: Contrôle Technique Pollution

Publié : ven. 15 mai 2009 22:02
par laurent
Ils n'ont pas du faire le contrôle anti pollution, c'est à mon avis quasi impossible qu'il passe sans cata alors que d'origine il en est pourvu.

Remonter la ligne d'origine pour ensuite remettre la trophy est envisageable mais c'est un peu de "taf" quand même.

L'ideale c'est d'aller chez un contrôleur "sympa" ...

Re: Contrôle Technique Pollution

Publié : ven. 15 mai 2009 23:19
par babrs
perso = Ligne Trophy avec cata 100 cell (standard compet) et il est passé...avec ou sans billet... ça je sais pas :lol: :lol:

Re: Contrôle Technique Pollution

Publié : sam. 16 mai 2009 08:26
par Pascal
babrs a écrit :perso = Ligne Trophy avec cata 100 cell (standard compet) et il est passé...avec ou sans billet... ça je sais pas :lol: :lol:
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Voilà ce que j'attendais avec impatience un retour positif avec un cata à 100 cellules. :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Au fait BabRS, as-tu perdu en sonorité ou non ? :* :* :*

Re: Contrôle Technique Pollution

Publié : mer. 20 mai 2009 12:38
par babrs
Salut Pascal, bin je sais pas ce que tu entends par perdre en sonorité...par rapport à quoi ? et je ne peux pas trop comparer parce que je l'ai acheté comme ça :

Si c'est entre ligne Trophy avec ou sans cata : ce que je peux te garantir c'est que dans l'absolu, avec le cata, je trouve le son absolument top, on se croirait sur une moto :lol:
J'avais entendu celui de Manrs et c'est très similaire mais je sais plus si Man a un cata ou pas ?

Mes voisins sont un peu moins content :lol: et malgré le son magnifique, je pense sérieusement à remettre un pot moins bruyant car je pense aussi que ça passera pas sur certains circuits . exemple : est ce que quelqu'un est déjà entré au Laquais avec pot Trophy ?..

8)

Re: Contrôle Technique Pollution

Publié : mer. 20 mai 2009 14:38
par Manrs
Hello,

Je te confirme Fabrice, pas de cata pour moi.
Donc, apparemment, cela ne change quasiment rien à la sonorité :P

Sinon, c'est bon ce bruit sorti tout droit de ce F7R hein :?: :inlove: :$